Boîte à outils Etude d’effets et d’impact

Date d'édition : juillet 2022

Thématique(s) : Capitalisation, Structuration associative

En 2020-2021, la Plateforme ELSA a considéré qu’il était nécessaire de se questionner sur son cycle de 20 ans d’actions, et ce, au-delà des évaluations intermédiaires et finales conduites pour les projets triennaux mis en œuvre depuis 2002.

Pour cela, la Plateforme ELSA s’est associée avec le F3E et a mis en oeuvre une étude d’effets et d’impact (EEI) « Plateforme ELSA : 20 ans d’appui au changement avec et auprès d’associations de lutte contre le VIH/sida et de lutte pour les droits en santé sexuelle et reproductive ».

L’étude s’est déroulée dans une dynamique participative et collaborative.

Objectifs de l’étude

  • Faire le bilan des 20 ans d’actions avec un regard spécifique sur :

– les approches
– le leitmotiv de concertation, de coordination, de renforcement de compétences et d’échanges

  •  Les pratiques et stratégies déployées :

– identifier et apprécier les changements les plus significatifs
– valoriser et communiquer autour des résultats de l’étude et du processus de l’étude en lui-même

Boîte à outils Etude d’effets et d’impact en image et en ressources, cliquez sur les liens :

Infographie Boîte à outils Etude d’effets et d’impact

L’étude d’effets et d’impacts en chiffres

      • 1 500 documents étudiés
      • 50 entretiens réalisés
      • avec la participation des équipes des 4 associations membres en France et de 23 associations partenaires en Afrique francophone

Quelques enseignements de cette étude

Les actions réalisées par la Plateforme ELSA au cours des 20 ans ont impacté positivement les stratégies de la lutte contre le VIH/sida.

Les effets ne sont pas attribuables uniquement à la Plateforme ELSA mais aussi en partie aux associations membres française, dans le sens où chaque association membre française alimente à sa manière la Plateforme ELSA et inversement.

Les effets du modèle de concertation de la Plateforme ELSA perceptibles

Depuis sa création, la Plateforme ELSA fonctionne dans une logique de consensus et de co-construction, qui se décline au travers de divers canaux. La concertation a des effets positifs sur le partage d’expériences et d’information, sur l’amélioration des pratiques et sur la réponse concertée des associations membres françaises face à des situations nouvelles. Ce modèle permet d’améliorer l’intensité des effets des 20 ans d’action de la Plateforme ELSA.

Des impacts importants sur l’intégration du genre dans les interventions

Les effets les plus perceptibles sur l’intégration des thématiques sont ceux qui portent sur le Genre, aussi bien pour les associations membres françaises que pour les associations partenaires africaines. Dans l’ensemble, 78% des répondants au questionnaire de l’étude d’effets et d’impact estiment avoir intégré fortement la question du genre. Cette situation s’explique en partie par le programme d’appui « Genre et VIH/sida », aux formations et missions d’accompagnement qui en ont découlé et à l’utilisation forte du Guide Genre et VIH/sida.

Une contribution à la réponse globale dans la lutte contre le VIH/sida évidente

Les renforcements de capacités à différents niveaux ont permis aux associations africaines de répondre aux besoins de leur cibles tant dans le domaine de la prévention que dans le domaine de la prise en charge. Les outils élaborés par la Plateforme ELSA et mis à la disposition des associations sont une source d’inspiration pour toutes les activités.

L’impact sur la prise en charge établi

L’impact sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida est estimé fort et a été possible grâce à l’utilisation des outils de prise en charge, mais également en partie à la contribution de la Plateforme ELSA dans l’acheminement de médicaments au cours de ses 6 premières années d’action. Plus spécifiquement, une majorité de parties-prenantes perçoit des effets marqués induits par la Plateforme ELSA sur l’amélioration de la prise en charge des populations clés. Il ressort des entretiens que le Centre de ressources a été l’un des premiers et rares à rendre disponibles la documentation nécessaire sur la sensibilisation et la prise en charges des populations spécifiques en général et des HSH en particulier. Ceci a permis à plusieurs associations de considérer cette cible au niveau des activités. Pour parfaire cet effet, la prise en compte de l’accompagnement pour les aspects juridiques et les soins spécifiques (par exemple santé anale) semble toutefois nécessaire.

Des impacts sur la structuration associative solides

La Plateforme ELSA et une partie de ses associations membres françaises, ont été les premières structures internationales à apporter un appui en matière de gestion financière, administrative, des RH et de gouvernance, à des associations partenaires africaines dont le niveau de structuration était encore faible dans les années 2000. Il ressort que c’est l’aspect où elle a eu le plus d’effet.

La valorisation de l’expertise communautaire

Certaines associations ayant renforcé des compétences grâce à la Plateforme ELSA, ont pu ensuite valoriser leur expertise grâce à la communication sur ces compétences voire à leur diffusion au sein d’autres réseaux.

Découvrez en 4 vidéos la méthode, le processus, les résultats




Découvrez les changements et les évolutions, les résultats en 2 infographies

 

Voir la présentation lors du webinaire de lancement : cliquez sur le lien

Voir la présentation lors du webinaire de cloture : cliquez sur le lien

Pour allez plus loin : voir les fiches pratiques sur l’évaluation

 

 

Accessibility Tools

  • Content scaling 100%
  • Font size 100%
  • Line height 100%
  • Letter spacing 100%