Actions Traitements a réalisé cette vidéo en septembre 2021 afin de diffuser les informations essentielles à connaitre sur les papillomavirus humains et d’encourager les personnes, notamment celles vivant avec le VIH, à faire des dépistages ainsi qu’un suivi gynécologique et/ou proctologique réguliers. Les papillomavirus humains sont souvent appelés par leur acronyme anglais HPV, qui signifie Human PapillomaVirus. C’est une des IST les plus courantes car elle se transmet facilement, par la peau, les doigts, les sextoys et lors de rapports sexuels avec pénétration buccale, anale ou vaginale. Presque toutes les personnes, qui ont une activité sexuelle, ont été en contact avec une ou plusieurs souches de ce virus!
Commentaire du groupe de travail CENTRE DE RESSOURCES :Â
« Une vidéo courte de prévention sur le papillomavirus permettant d’informer sur les transmissions, les risques encourus, et les différents moyens de prévention concernant cette IST. Elle donne aussi pas mal d’éléments permettant d’aller voir le médecin spécialisé (gynécologue, proctologue, et généraliste). C’est une approche combinée. »
Toutefois, le groupe de travail évoque « le souci sur la pratique du sexe anale et particulièrement sur les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes. L’outil doit donc être utilisé selon les cibles. Exemple difficile à utiliser dans un établissement scolaire, quel que soit l’âge des élèves et étudiant.es, car la ressource peut être vue comme une promotion de l’homosexualité. La promotion de l’homosexualité constitue un délit dans plusieurs pays d’Afrique francophone. La vidéo doit donc être coupée à un moment ou alors utilisée selon des canaux spécifiques. »