Extrait
C’est en suivant le travail de nos partenaires historiques sur le terrain que nous avons développé l’intime conviction que la priorisation des droits et de la santé sexuelle et reproductive (DSSR) ne se joue pas qu’au niveau de l’État. Pour que les DSSR deviennent véritablement une priorité de développement, ils doivent être pris en compte à tous les niveaux de gouvernance – y compris au niveau des collectivités territoriales et des communes. Le présent guide est né de ce constat, et documente des années d’expérience de nos partenaires de la société civile ouest africaine francophone sur le terrain.
(…)
Ce guide a pour objectif de revenir sur les liens entre décentralisation, DSSR/PF et plaidoyer sur le plan à la fois théorique et pratique. Celui-ci porte plus particulièrement sur le niveau communal, car c’est à ce niveau que les efforts de plaidoyer de la société civile se concentrent actuellement. Il prend en compte des expériences issues de différents pays d’Afrique de l’Ouest francophone, qui affichent des caractéristiques communes à la fois en matière de DSSR/PF et de gouvernance. Ce guide s’adresse aussi bien aux organisations de la société civile (OSC) désireuses de s’engager dans le plaidoyer communal en faveur des DSSR et de la PF, qu’aux responsables techniques et administratifs des communes souhaitant mieux comprendre ces enjeux. Il s’articule en trois parties :
• enjeux théoriques de la décentralisation et des DSSR/PF ;
• leçons apprises pour le plaidoyer communal dans la sous-région ;
• et outils pratiques pouvant être exploités par les acteurs de terrain.
Sommaire
L’avis du Groupe de travail du CENTRE DE RESSOURCES
C’est un guide qui s’adresse plutôt aux associations pour faire du plaidoyer au niveau des communes pour intégrer la santé sexuelle et reproductive aux budgets (récupérés par les communes suite à la décentralisation). On y trouve des exemples, des bonnes pratiques, des outils… pour savoir à qui parler et comment réussir son plaidoyer à ce sujet. Anaïs MIT, Cheffe de projet FORSS, SOLIDARITE SIDA (France)
C’est vrai qu’il se concentre en Afrique de l’Ouest mais ce sont les mêmes problématiques que nous rencontrons en Afrique Centrale, notamment concernant la politique de décentralisation et le pouvoir des maires. Cédric NOUMBISSIE NGUENANG, responsable de la communication de HORIZONS FEMMES (Cameroun)
C’est un document de référence qu’il faut adapter à nos besoins (notamment concernant la communauté LGBT pour laquelle nous avons besoin de faire beaucoup de plaidoyer !). Les associations doivent commencer le plaidoyer à l’échelle de leur commune avant de mener le combat au-delà. Patrick KABORE, chargé de mission gestion finance, SIDACTION (France/Burkina Faso)
Dans le contexte africain, en général, le statut de certaines populations clés n’est pas accepté, donc peut-être que c’est un avantage que le guide reste généraliste et les stratégies peuvent ensuite être adaptées. Rachid SANOU, responsable volet santé/chargé suivi-évaluation, l’ASSOCIATION DISPENSAIRE TROTTOIR (Burkina Faso)
C’est un très bon outil, mais ce n’est pas que pour la planification familiale, mais pour tous les droits en santé sexuelle et reproductive, y compris l’éducation sexuelle complète. Nous l’avons testé. Ce document peut être utilisé partout en Afrique. Si c’est dit « Afrique de l’Ouest » c’est simplement parce que c’est avec un réseau de l’Afrique de l’Ouest que le projet a été réalisé initialement. Mistoura SALOU, chargée de programme (santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, genre, VIH en milieu de travail) et formatrice, CeRADIS – ONG (Bénin)