Des acteurs autonomes et performants dans la lutte contre le sida : repenser l’accompagnement !

Auteur(s) : Plateforme ELSA

Date d'édition : 21 avril 2016

Thématique(s) : Capitalisation, Structuration associative

A l’occasion de la 8ème conférence AFRAVIH (Bruxelles, Belgique, 2016), la plateforme ELSA a organisé un symposium destiné à promouvoir une nouvelle approche de partenariat développée par les ONG françaises.

La plateforme ELSA et ses membres, chacun avec leurs spécificités, et par leur travail collectif, développent des programmes d’appui aux partenaires en Afrique qui tendent au renforcement durable des associations communautaires de lutte contre le VIH. La construction de ces relations entre associations françaises et africaines est nourrie de valeurs communes: processus participatifs, mutualisation des savoirs, inscription dans la durée, complémentarité avec d’autres processus d’appuis, travail pluridirectionnel (Nord-Sud mais aussi  Sud-Sud, Sud-Nord, et Nord-Nord). Ce travail s’inscrit également dans la prise en compte des problématiques actuelles de la lutte contre le VIH telles que l’intégration transverse des questions de genre, ou le renforcement des systèmes de santé par l’expertise communautaire.

Après une introduction par la plateforme ELSA, les différentes interventions de ce symposium ont tenté d’illustrer ce travail par des expériences concrètes, articulées autour de ces principes communs pour dessiner une forme moderne de partenariat Sud/Nord. L’ensemble des présentations est disponible en cliquant sur les liens ci-dessous:

Accessibility Tools

  • Content scaling 100%
  • Font size 100%
  • Line height 100%
  • Letter spacing 100%