Face à l’enjeu grandissant de collecter et d’analyser des données au fil de l’eau, le suivi-évaluation constitue une solution innovante permettant d’améliorer la qualité de l’action alors même que celle-ci se déroule encore.
Bien loin des idées reçues – ni instrument de contrôle, ni pur outil d’évaluation de performances, ni méthode complexe à mettre en place –, le suivi-évaluation s’impose aujourd’hui comme une manière pratique de chercher la qualité et de favoriser le changement social.
Le but ultime d’un dispositif de suivi-évaluation est tout simplement d’apprendre collectivement pour être en mesure d’infléchir les actions en cours à la lumière des enseignements apportés par la collecte de données et leur analyse.
Cette synthèse vous explique comment mettre en place un dispositif de suivi-évaluation simple et efficace. Qu’il s’agisse de viser le niveau technique (projet) ou plus stratégique (l’organisation), ces deux aspects étant complémentaires, deux principes doivent vous guider :
1) Le suivi-évaluation est un dispositif suffisamment souple pour que vous puissiez systématiquement adapter vos ambitions à vos moyens : alors profitez-en !
2) La fonction première de cet outil est de vous permettre d’apprendre, y compris – et surtout – de vos erreurs : alors pas d’inquiétude !
Pour allez plus loin, n’hésitez pas à consulter également les fiches pratiques thématiques du F3E.