À travers le Programme Autonomisation, Solidarité Sida accompagne plusieurs associations de lutte contre le VIH/SIDA d’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le cadre de leur structuration et de leur développement. La finalité étant de renforcer la prise en charge des personnes infectées ou affectées par le VIH/SIDA et de favoriser l’essor de la société civile dans les deux régions. L’Association Serment Universel (ASU) implantée en République du Congo figure parmi les bénéficiaires de cet appui.
Ce document de capitalisation revient sur l’expérience de l’ASU dans la mise en œuvre de la Prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) communautaire par son Centre Médico-Social (CMS) implanté à Dolisie, en République du Congo. En effet, l’ASU a mis en place, dans sa zone d’intervention à Dolisie, un CMS pour assurer la prise en charge globale des personnes affectées et/ou infectées par le VIH/SIDA, avec une particularité sur l’accompagnement holistique des femmes enceintes ou allaitantes séropositives.
Cette initiative développée par l’ASU dans le cadre de la PTME à Dolisie se distingue des expériences existantes au Congo par le fait que, dans les autres structures de prise en charge, la PTME est strictement abordée sous l’angle médical. Cependant, au CMS de l’ASU à Dolisie, le champ d’action de la PTME est plus large car en plus du volet médical, les volets psychologique, social, nutritionnel et juridique sont pris en compte.
La production de ce document de capitalisation trouve toute sa pertinence dans le contexte actuel où la PTME est fixée comme l’une des priorités du Plan Stratégique National. Il est prévu une réactualisation du guide sur la PTME pour laquelle l’ASU va être sollicitée pour mettre à profit son expertise et son expérience uniques en matière de bonnes pratiques.
