Dernière émission d’une série consacrée à la 20ème Conférence Internationale sur le sida qui s’est déroulé à Melbourne en Australie.
D’une manière générale, la consommation de drogues illicites est stable dans le monde, bien qu’elle continue d’augmenter dans plusieurs pays en développement. On estime à environ 14 millions le nombre de consommateurs de drogues par voie intraveineuse dans le monde. L’usage de drogues par injection est un mode fréquent de transmission du VIH/sida et de l’hépatite C, au moins une personne sur 5 qui s’injecte des drogues est infectée par le VIH Sida, et 2 sur 3 par le virus de l’hépatite C. La stigmatisation dont sont victimes ces personnes est un frein à leur accès aux soins.
- Pr Michel Kazatchkine, envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la lutte contre le sida en Europe de l’Est et en Asie centrale
- Olivier Maguet, référent sida/hépatites virales et trésorier à Médecins du Monde
- Dr Marie Suzan, chargée de recherches au CNRS, à l’INSERM, qui a mené une étude pour l’ANRS, l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites.