Extrait :
» Le projet ATLAS contribue à la promotion de l’ADVIH, un outil de diagnostic approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé qui doit être pensé comme un mode complémentaire de dépistage. Cette initiative vise à réduire la morbidité et la mortalité dues au VIH/sida en améliorant l’accès à l’ADVIH et en assurant un lien efficace avec la prise en charge.
Mis en oeuvre depuis 2018 en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal, le projet a défini avec ses partenaires institutionnels et de terrain, 8 canaux de dispensation des ADVIH que ce soit à travers des stratégies fixes (centres de santé) ou avancées (réseau communautaire). La distribution est principalement secondaire afin d’atteindre les populations difficiles à atteindre.
La crise de la Covid-19 a touché les pays d’intervention du projet ATLAS à partir de mars 2020. Face à cette nouvelle maladie, les gouvernements ont pris dès la mi-mars des mesures fortes en déclarant l’état d’urgence sanitaire et en mettant en place des restrictions de déplacement, des limites de rassemblement et des couvre-feux.
Comme cela a été démontré durant l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest (2014-2015), la prise en charge des autres maladies est fortement impactée durant les crises sanitaires quicentralisent l’attention sur une pathologie au détriment des autres et amplifient la méfiance vis-à-vis des structures sanitaires (provoquant une baisse de la fréquentation).
Durant la crise de la Covid-19, l’ONUSIDA a très rapidement affiché ses inquiétudes vis-à-vis de la lutte contre le VIH/Sida, avec un risque de perdre les progrès acquis au cours de ces dernières années (mai 20201). Les dernières données de l’Onusida (octobre 20202) font état d’un recul significatif des services de dépistage du VIH dans pratiquement tous les pays. A
insi, il est essentiel de maintenir, en période de crises, en les adaptant, les activités de lutte contre le VIH dont la prévention et le dépistage. C’est dans ce contexte que le projet ATLAS a souhaité capitaliser les expériences et les bonnes pratiques mises en œuvre lors de la crise de la Covid-19 dans le cadre de ses activités de promotion de l’ADVIH entre mars et septembre 2020. »