Cette affiche a été créée par l’association HORIZONS FEMMES en 2020 durant l’épidémie de COVID-19 à l’occasion d’ un concours d’affiche organisé pour sensibiliser au port du masque, aux gestes barrières. Le concours visait à associer la lutte contre le VIH/sida et la lutte contre le COVID-19. Cette affiche présente un jeune dans les rues au Cameroun qui sensibilise à la fois sur le port correct du masque et l’utilisation du préservatif. Cette affiche a remporté le premier prix d’un concours réalisé par Moto action et ONUSIDA au Cameroun. Elle a été collée dans toute la ville.
A travers cette affiche, HORIZONS FEMMES rapelle que si la pandémie du COVID-19 débutait le VIH/sida n’avait pas disparu pour autant. Chaque maladie a un moyen de protection dédié et ce n’est pas parce que nous nous protégeons d’une maladie que nous nous protégeons de toutes les maladies. La phrase en bas de l’affiche « A chaque ndem sa protection » est un mot d’argot propres aux jeunes camerounais.
Commentaire du groupe de travail :
« C’est un moyen intéressant de sensibiliser. L’affiche parle beaucoup. Lorsque nous regardons l’image, on voit un jeune qui se protège avec un masque et un préservatif. »