[Cet article est une reproduction partielle de l’article d’Expertise France consultable ici]
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Initiative 5% présente son webinaire Genre. Il a été conçu à destination des expert.e.s techniques pour leur permettre de prendre en compte le genre dans leurs missions d’assistance technique.
Un lien fort existe entre les pandémies VIH/sida, tuberculose et paludisme, et la dimension du genre.
Les femmes sont plus vulnérables biologiquement, socio-économiquement et culturellement car elles sont souvent moins préparées dans la négociation de leur sexualité, moins éduquées et par là-même moins informées, plus dépendantes économiquement que les hommes de leurs familles, et moins représentées dans les sphères de décision. Elles représentent aujourd’hui la majorité des nouvelles infections du VIH et sont particulièrement vulnérables au paludisme et à la tuberculose durant la grossesse. Enfin, elles sont responsables, dans la majorité des cas, des soins et de la protection de leurs enfants, eux-mêmes particulièrement exposés aux trois pandémies. Des normes de genre néfastes, la discrimination, la violence, un accès restreint à l’éducation et l’absence de services adaptés entravent l’accès des femmes et des filles aux soins de santé et alimentent de nouvelles infections.
Découvrir le webinaire Genre de l’Initiative 5%
Composé de quatre outils disponibles ci-dessous – une vidéo d’introduction et de présentation, un module « Genre et pandémies », un module « Genre et type d’appui » et enfin un module « Genre et méthodologies de mission » – le webinaire Genre de l’Initiative 5% sera déployé progressivement sur une première phase pilote au cours de l’année 2019. Un mémo d’utilisation peut être téléchargé ici.