Dans le cadre du programme TREMPLINS 2 co-financé par l’Agence française de développement (AFD), Sidaction s’engage plus fortement sur l’accessibilité et la qualité des services rendus aux personnes vivant avec le VIH et affectées par le VIH dans les associations d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Avec l’ambition de garantir un accès libre, équitable et inclusif à des soins éthiques et de qualité, Sidaction et ses partenaires ont établi un référentiel de la qualité de l’accueil, c’est-à-dire un ensemble de valeurs partagées constituant selon eux les conditions d’un tel accès. En effet, les données issues de la littérature montrent qu’un accueil de qualité est déterminant sur le recours aux soins et le suivi des parcours de santé des personnes.
Sur la base de ce référentiel, Sidaction et ses partenaires ont élaboré un outil d’auto-évaluation de la qualité de l’accueil. Cet outil, réalisé suivant une démarche participative, a pour vocation première de permettre aux structures de s’interroger sur leurs pratiques ; il peut également être mobilisé pour la recherche d’accompagnement externe pour améliorer les points faibles identifiés par le diagnostic.