Le 7ème congrès sur les hépatites virales vient de se terminer à Paris. Cette année l’accent a été mis sur l’hépatite C, maladie virale fréquente et potentiellement mortelle. Car les hépatites restent longtemps silencieuses, avec peu de symptômes au début mais favorisent à terme les cirrhoses et les cancers du foie. On estime que dans le monde, 170 millions de personnes sont infectées par le virus de l’hépatite C. En 2014 deux nouvelles molécules, vont être mises sur le marché et grâce à ces nouvelles combinaisons d’antiviraux, la grande majorité des personnes atteintes d’hépatite C peuvent désormais guérir. Un dépistage systématique permettrait une prise en charge plus rapide des malades. Mais ces traitements sont chers et rarement disponible dans les pays en développement.
Quels sont ces nouveaux traitements ? Comment les rendre disponible les nouveaux médicaments dans les pays à faible revenu ? Comment mieux prendre en charge les patients ?
- Pr Patrick Marcellin, responsable du service d’hépatologie de l’hôpital Beaujon à Clichy
- Dr Ana Carolina Cardoso, Hépatologue à l’Hôpital public de l’Université Fédéral du Rio de Janeiro – Médicine du Service d’Hépatologie au Brésil
- Pr Mamadou Lamine Diouf, Hépatologue au CHU Aristide Le Dantec de Dakar au Sénégal