L’approche genre dans la thématique One Health – Enjeux et stratégie d’inclusion

Auteur(s) : F3E

Date d'édition : 2024

Thématique(s) : Accès aux soins et aux droits, Activités communautaires au Sud, Genre, Populations clés

L’approche One Health est basée sur le constat que la santé des êtres humains et des animaux, ainsi que l’écosystème qu’ils et elles partagent, sont extrêmement liés : la destruction des écosystèmes équivaut à détruire la base sur laquelle la vie humaine et les civilisations se sont développées.

Le concept est apparu dans les années 1960 et a reçu un renouveau d’attention dans les années 2000 avec l’émergence du SRAS et de la grippe aviaire (H5N1). Dans ce contexte, l’approche par les communs pourrait permettre d’amener la réflexion sur une autre manière de mobiliser les acteurs et les actrices pour préserver, enrichir, voire créer des ressources communes dans une perspective One Health.

Comprendre les aspects de genre est essentiel dans l’approche One Health. Les rôles en fonction du genre, la répartition sexuelle des tâches, le pouvoir décisionnaire, l’accès aux ressources ainsi que leur contrôle et leur distribution jouent un rôle important dans la sûreté biologique, mais aussi dans le contrôle des maladies infectieuses et des pandémies émergentes, dans leur prévention et dans la réponse qui leur est apportée. Les aspects de genre jouent aussi un rôle fondamental dans la gestion des écosystèmes, la gestion communautaire de la santé, les effets du changement climatique, les catastrophes naturelles ou les effets de la pollution sur la santé.

Il est nécessaire aussi de prendre en compte d’autres formes de stratifications sociales et de discriminations, telles que celles liées au niveau socio-économique, à l’ethnicité, l’éducation, la religion ou l’orientation sexuelle, car celles-ci aussi influent sur les vulnérabilités. Différentes formes de discriminations s’entrecroisent et influent sur la manière dont les personnes impactent et sont impactées par l’environnement social et naturel dans lequel elles vivent. L’intersectionnalité vise donc à étudier l’articulation de ces différents marqueurs de l’identité sociale.

Pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes, il est nécessaire de comprendre les façons dont les femmes sont victimes de discrimination et se voient refuser l’égalité. Cette compréhension facilite l’élaboration et la mise en place de stratégies appropriées pour l’élimination de cette discrimination, le plein respect des droits des femmes et de mesures pour la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ainsi, adopter une perspective qui vise l’empowerment (empouvoirement) des femmes, c’est-à-dire de permettre aux femmes d’agir, d’avoir accès et contrôle sur les ressources naturelles et de pouvoir participer à égalité avec les hommes dans les discussions communautaires sur la gestion des communs, permet de transformer les relations existantes qui déterminent des relations de pouvoir inégales.

Cette publication vise à :

  • Présenter les enjeux de genre qui se posent en lien avec la thématique One Health
  • Générer du questionnement pour les actrices et acteurs, pour qu’elles et ils intègrent une perspective de genre dans leurs actions, de la façon la plus pertinente possible
  • Donner des pistes d’action, en s’appuyant sur des exemples concrets.
Voir le site F3E_note-enjeu_approche-genre-dans-one-health
(pdf - 580,69 Ko)

Accessibility Tools

  • Content scaling 100%
  • Font size 100%
  • Line height 100%
  • Letter spacing 100%