Ce n’est sans doute pas un hasard si la capitalisation des expériences est devenue un exercice phare au sein d’un nombre significatif d’organisations de la solidarité internationale et coopération décentralisée. Ces dernières ont compris qu’elles gagnent à disposer d’équipes motivées et fédérées grâce à la valorisation de leur travail et au développement de leurs compétences.
Processus itératif d’apprentissage collectif, la capitalisation des expériences est l’art du comment que l’on cherchera à disséminer au bénéfice de chaque contributeur.rice, des organisations qui les rassemblent et de toutes les parties prenantes. C’est pourquoi elle n’a de sens qu’en impliquant tous.tes les acteur.rice.s concerné.e.s par le projet, à commencer par ses bénéficiaires finaux.ales, que l’on cherchera à placer au cœur du processus quand cela s’avère possible.
Le F3E propose un guide méthodologique sur la démarche de capitalisation avec pour objectifs de donner des outils et des repères pour préparer et concevoir son projet, sa démarche dans une perspective d’apprentissage et d’encourager les acteurs à développer une culture de la capitalisation d’expériences et de l’apprentissage en continu au sein de leur organisation.