A l’occasion de la 7e Conférence internationale francophone sur le VIH et les hépatites (AFRAVIH 2014), l’émission fait le point sur la prévention et le traitement des infections à VIH chez l’enfant. Pourquoi le dépistage et le traitement précoce est-il important ? Quel est l’impact du traitement de la mère sur la santé des enfants à naître ? Peut-on éradiquer la transmission mère-enfant ?
- Dr Valériane Leroy, médecin épidémiologiste, directrice de recherche Inserm dans le centre de recherche Inserm U897 à Bordeaux. Elle travaille sur la prise en charge des enfants infectés par le VIH en Afrique de l’Ouest avec des questions à la fois de recherche clinique et de santé publique (accès, diagnostic, traitement antirétroviral, traitement des infections opportunistes, co-morbidités, prise en charge familiale…)
- Dr Philippe Msellati, directeur de recherche à l’Unité mixte internationale 233 de l’IRD. Médecin épidémiologiste. Il travaille en particulier sur la prise en charge des enfants infectés par le VIH. Et sur le site ANRS Hôpital central de Yaoundé au Cameroun.
- Dr Mathurin Tejiokem, chargé de recherche au centre Pasteur du Cameroun Service d’épidémiologie et de santé publique à Yaoundé au Cameroun.
- Pr Nicolas Meda, médecin épidémiologiste, professeur agrégé de Santé publique directeur général, Centre Muraz à Bobo Diolasso au Burkina Faso.