La réglette d’interactions médicamenteuses

Auteur(s) : Actions Traitements

Date d'édition : 2024

Thématique(s) : Pharmacie, Prise en charge médicale

La réglette d’interactions médicamenteuses est un outil pratique conçu pour vérifier les interactions entre votre traitement VIH ou VHC et les autres médicaments, les différentes drogues récréatives, ainsi que certaines plantes utilisées en phytothérapie que vous seriez amené·e à prendre.

Cette réglette n’est pas un outil de diagnostic ni un dispositif médical, elle n’a pas vocation à se substituer à l’avis de votre médecin ou pharmacien·ne. En cas de doute, demandez conseil à un·e professionnel·le de santé.

Comment ça marche ?

Les médicaments et plantes sont présentés sous leur nom de substance active appelé DCI (Dénomination commune internationale) et sous leur nom commercial ; les drogues sous le nom de substance psychoactive ou leur nom d’usage. Si vous ne trouvez pas le nom commercial de votre médicament, retrouvez sa DCI sur la page de présentation des médicaments de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

Renseigner votre traitement antirétroviral (ARV) puis le traitement dont vous souhaitez vérifier les interactions.

Si le résultat s’affiche :

  • en vert, il n’y en a pas,
  • en jaune, une interaction faible est possible et des précautions sont à prendre,
  • en orange, une interaction potentielle est possible, parlez-en à votre médecin,
  • en rouge, l’association est déconseillée.

La réglette comporte les différentes molécules pour lesquelles il existe un risque d’interaction avec au moins un ARV ou AAD. Pour les interactions avec les combinaisons d’ARV : si les interactions varient avec les différentes molécules de la combinaison, c’est le degré d’interaction le plus fort qui a été retenu.

Début juin 2025, une toute nouvelle version de notre réglette d’interactions médicamenteuses a vu le jour, grâce à un partenariat exclusif entre Actions Traitements, l’université de Liverpool au Royaume-Uni et la Fondation Huésped en Argentine.

L’université de Liverpool est bien connue de celles et ceux qui ont déjà cherché des informations fiables sur les interactions médicamenteuses ; elle propose depuis de nombreuses années une base de données exhaustive et régulièrement mise à jour sur le sujet. Quant à la fondation Huésped, c’est un acteur essentiel de la lutte contre le VIH-sida en Amérique du Sud, qui fait partie du réseau Coalition Plus, regroupant de nombreuses associations de lutte contre le VIH à travers le monde.

Accessibility Tools

  • Content scaling 100%
  • Font size 100%
  • Line height 100%
  • Letter spacing 100%