Extrait du site du CRIPS
« L’objectif de ce guide est d’accompagner les pratiques, sans jugement, de façon à améliorer les parcours de soins des personnes LGBTQI. Il a été réalisé avec le soutien de la Région Île-de-France et le concours de partenaires qui travaillent et luttent depuis de nombreuses années auprès des personnes concernées : Checkpoint Paris, Acceptess-T, Basiliade, Le MAG jeunes LGBT, CIA – OII, et Coraline Delebarre psychologue et sexologue. Le docteur Thibaut Jedrzejewski, médecin généraliste au 190, centre de santé sexuelle à Paris, a accepté de préfacer ce document et d’y partager son expertise.
Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques, des ressources pour vous former et vous informer sur les spécificités en santé de chaque public, afin d’assurer un parcours de soins respectueux, inclusif et bienveillant à toutes et tous. »
« Un guide bien fait et inspirant, même s’il est surtout adapté au contexte français » Aude PAULMIER, SOLIDARITE SIDA.
En effet, les statistiques, lignes d’écoute et références concernent surtout la France. Néanmoins, les conseils et recommandations sont applicables partout, et nous vous invitons à adapter cet outil à votre public et à nous partager vos propres versions si vous le souhaitez.
Avertissement
Dans plusieurs pays, les questions d’homosexualité, de transsexualité et de genre sont extrêmement sensibles. Dans cette situation, notre groupe de travail du Centre de ressources vous conseille d’utiliser cette ressource avec discrétion pour ne pas stigmatiser les publics avec qui vous travaillez et assurer la sécurité de vos collègues et des bénéficiaires de votre association. Par exemple, rester prudent sur l’utilisation des mots, parler de manière générale de droits humains et droits à la santé, et faire un travail de sensibilisation progressif.