Guide linguistique : Violence basées sur le genre (VBG)

Auteur(s) : EngenderHealth

Date d'édition : 2022

Thématique(s) : Genre, Prise en charge médicale, Prise en charge psychosociale, Santé sexuelle et reproductive

Les violences basées sur le genre (VBG) portent atteinte à l’autonomie, la dignité et la santé (mentale et physique) et la sécurité de ses victimes. Elles ont également un effet social et économique dévastateur et constituent un problème de santé publique et un obstacle à l’égalité des genres. Au nombre des VBG, figurent les violences sexuelles qui causent de graves conséquences sexuelles et reproductives, tel que les grossesses indésirées, les avortements à risque, les infections sexuellement transmissibles (y compris le VIH) et les fistules (FNUPA 2021).

Les femmes, les filles, les jeunes et les personnes issues de couches marginalisées sont particulières vulnérables. En effet, selon des estimations de la Banque Mondiale en 2019, une femme sur trois dans le monde sera victime de VBG dans sa vie. Ainsi, dans le cadre de notre engagement dans la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs et de l’égalité homme-femme, EngenderHealth œuvre donc en vue du renforcement des mécanismes de réponse contre les violences sexuelles en milieu sanitaire et de la prévention de toute forme de violence au niveau communautaire.

En alignement avec de notre vision d’un monde d’égalité homme-femme où la santé et les droits sexuels et reproductifs seront un acquis pour tous et conformément à nos Principes en matière de langue d’application générale, la terminologie en vigueur à EngenderHealth en matière de VBG doit être (1) à jour et techniquement précise, (2) volontairement neutre et sans stigmatisation, (3) intentionnellement et explicitement inclusive de la diversité de nos partenaires et nos populations cibles.

Avis du groupe de travail du Centre de ressources : « Un document pratique pour mieux comprendre les violences basées sur le genre (VBG). Facile d’accès et simple à comprendre, le document recense et définit tous les types de VBG et propose une série d’exemples (« Dire… Ne pas dire ») très utiles. »

Ce document a été soumis au groupe de travail par l’association partenaire du Centre de ressources Moto Action, basée au Cameroun. Moto Action s’appuie sur le tissu associatif camerounais pour mener de prévention et de solidarité contre le VIH/Sida portée par la moto. Il existe de nombreuses associations de lutte contre le VIH/SIDA réparties dans tout le pays  qui disposent d’une expertise reconnue et éprouvée dans différents domaines d’activités (prévention auprès des populations vulnérables, prévention auprès des enfants, activités d’appui à la prise en charge etc..). Moto Action a travaillé à ce jour avec plus de 58 associations qu’elle a eu l’occasion de voir travailler sur le terrain.

En 2009, le Centre de Ressources & de Documentation de Moto Action Sida (CRD MAS) a été créé pour leur permettre de se retrouver et de bénéficier d’outils et de documentations adaptés à leurs problématiques professionnelles. Près de 5000 documents  répertoriés par thème, consultables ou téléchargeables. Des kits de dépliants et d’affiches de prévention offerts. Une salle de lecture ouverte du lundi au vendredi de 9 à 18h à Yaoundé au Cameroun (route 1506, quartier Omnisports). Un accès gratuit pour toutes les associations de lutte contre les IST/VIH/Sida, des recherches documentaires personnalisées et désormais une sélection de ressources et documents accessibles à la demande sur motoaction.org. Pour toute information ou demande de documentation, bien vouloir contacter : Marie Thérèse Bamabilatena, Responsable du Département Ressources de Moto Action Sida. E-mail : mt@motoaction.org.

Guide linguistique – Violences basées sur le genre (VBG)
(pdf - 289,88 Ko)

Accessibility Tools

  • Content scaling 100%
  • Font size 100%
  • Line height 100%
  • Letter spacing 100%