La conférence francophone sur le Sida se tient du 25 au 28 mars 2012 à Genève, en Suisse. 30 ans après la découverte du virus du sida, le VIH constitue toujours l’un des principaux problèmes de santé publique dans le monde. Sur la planète, 34 millions de personnes vivent avec le VIH. A l’heure où des progrès majeurs ont permis d’espérer l’éradication du virus, le contexte économique international fait craindre une diminution des financements. Quels sont les risques et les conséquences ? Quelles sont les nouvelles stratégies de prévention et de traitement ? Quelles sont les populations les plus vulnérables et exposées au virus ? Quel est le rôle du monde associatif ? Pour en parler :
- Dr Isabelle Andrieux-Meyer, conseillère médicale HIV pour la Campagne d’Accès de Médecins Sans Frontières
- Bruno Jochum, directeur général de MSF-Suisse
- Dr Henri Mukumbi, directeur d’AMOCongo, la plus grande ONG de République Démocratique du Congo engagée dans la lutte contre le VIH/Sida
- Marie Joseph Atangana, présidente de KidAidsCameroun
- Pr Gilles Brucker, médecin et professeur de santé publique à l’Université Paris Sud, spécialiste en épidémiologie des maladies transmissibles, praticien au CHU Bicêtre en région parisienne. Secrétaire général de l’AFRAVIH, l’Alliance francophone des acteurs de santé contre le VIH.