Agir pour le genre – Préparer un budget sensible au genre

Auteur(s) : F3E

Date d'édition : 2024

Thématique(s) : Genre

Agir en faveur de l’égalité de genre implique de transformer ses pratiques, y compris en ce qui concerne ses choix financiers. Venez découvrir plusieurs pistes concrètes pour initier une démarche de budgétisation sensible au genre dans votre organisation.

Qu’est-ce qu’une budgétisation sensible au genre (BSG) ?

Un budget reflète les choix politiques des structures qui les portent, pouvant donc reproduire des inégalités de genre s’il n’y est pas sensible. Un travail de budgétisation sensible au genre (BSG) consiste alors :

1- À faire le diagnostic des choix financiers sous l’angle des rapports de genre. Il s’agit par exemple de vérifier s’il existe un équilibre ou non entre les ressources allouées aux femmes et celles allouées aux hommes.

2- Sur la base de ce diagnostic, il est alors possible de reformuler ses politiques budgétaires pour favoriser l’égalité de genre.

Adopter un budget sensible au genre ne signifie pas disposer d’un budget séparé pour « les femmes » : bien qu’un poste de dépense spécifique pour la promotion de l’égalité de genre soit utile, il ne saurait suffire à favoriser l’égalité de genre et une approche transversale s’impose pour lutter contre les inégalités.

Comment s’y prendre, concrètement ?

Cette fiche pratique propose plusieurs pistes pour mettre en œuvre une budgétisation sensible au genre : par exemple, développer des indicateurs genro-spécifiques, ou bien animer des collectes de données participatives s’appuyant sur les besoins spécifiques de chaque genre. Et pour mettre « le pied à l’étrier », la fiche vous propose un outil d’auto-diagnostic à appliquer à son budget.

Cette fiche vient compléter le guide Vivre le genre ! 9 fiches pratiques pour faire progresser l’égalité de genre publié par F3E

Accessibility Tools

  • Content scaling 100%
  • Font size 100%
  • Line height 100%
  • Letter spacing 100%