Gestion des données programmes

Boites à outils :

Depuis  2022, l’association CartONG propose une boîte à outils pour accompagner les OSC humanitaires à mieux structurer la gestion de leur données programmes.

Extrait de la présentation boite à outil :

Protection des données… RGPD… Droit à la vie privée… Gestion responsable des données… Protection “par défaut et à la conception”… Cycle de vie des données… Lois, règlementations… Cybermenaces, etc. Tout cela est si déroutant ! Et est-ce vraiment à moi de m’occuper de ça… ?

Honnêtement, qui n’a pas déjà eu cette première réaction face à la perspective de travailler ou de devoir répondre à des questions sur la protection des données ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d’être seul !

En effet, le sujet de la gestion responsable et de la protection des données peut sembler insurmontable pour qui n’a pas été formé sur ces sujets transversaux ou qui les aborde pour la première fois, mais vous êtes dans une bonne position pour commencer. Le sujet est complexe, reconnaissons-le, car il touche à tous les domaines de travail et vous pouvez souvent vous sentir comme “un imposteur”. Vous avez peut-être quelques idées et des connaissances partielles sur un aspect, tel que les spécificités informatiques, par exemple, c’est déjà un bon point de départ.

En revanche, dans le secteur humanitaire, nous sommes à l’aise avec les principes humanitaires et le concept de “protection”, car la plupart des programmes et des activités amènent par nature à protéger la vie de personnes vulnérables et de populations affectées. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement appliqué aux “données”. Dans quelle mesure cela peut-il être différent ou similaire ? Avec l’introduction de l’ambitieux et strict Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en mai 2018, la gestion responsable et la protection des données sont devenues de nouveaux sujets de discussion au sein du secteur. Sans grande connaissance ni formation appropriée sur le sujet, les équipes reçoivent l’injonction de se mettre en conformité (car, après tout, c’est la loi). Plus facile à dire qu’à faire.

Cette boîte à outils est là pour vous aider. Elle vise à fournir un aperçu accessible et complet des différentes composantes, ou “piliers”, de la gestion responsable et de la protection des données appliquées au secteur de l’aide. En outre, la littérature sur ces sujets produite par les acteurs de l’aide est prolifique et il peut être difficile de s’y retrouver. Grâce au portail de ressources de CartONG et à cette boîte à outils, nous visons à filtrer ces ressources, en sélectionnant et en présentant les plus importantes et les plus utiles.

De quoi se compose la boite à outil ?

Cette boîte à outils a été conçue avec des sections indépendantes afin que les utilisateurs n’aient pas à lire l’ensemble des sections. Dans son ensemble, le contenu constitue une introduction aux étapes et aux considérations nécessaires pour mener des programmes de manière responsable en tenant compte de la protection de la vie privée et des données. Vous trouverez une variété de ressources et de formats (articles, présentations, vidéos) que CartONG a créés ou identifiés à partir de ressources existantes réalisées par d’autres acteurs de l’aide.

Cette boîte à outils est composée de 7 sections :

Retrouver toute la présentation de la boite à outil ici.