Nous cherchons le contenu demandé....
Attention cette association n’est plus partenaire de la Plateforme ELSA, les informations de cette page peuvent être obsolètes. Dernière mise à jour : 2017.
La FISA est une association dénommée « FIANAKAVIANA SAMBATRA « , régie par l’ordonnance N°60-133 du 03 octobre 1960 relative aux associations, créée le 04 avril 1967. L’association a été créée pour répondre à un contexte national limitatif et longuement hostile à toute forme d’émancipation par rapport aux problématiques de droit à la santé sexuelle et reproductive à Madagascar. Elle reste toujours le pionnier en Planification familiale. La FISA est membre à part entière de la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF). La FISA fonctionne conformément à ses statuts et son règlement intérieur et se compose de deux grandes entités structurelles que sont la « Gouvernance » et « L’Exécutif ».
Mission
Contribuer au bien-être et à la qualité de vie des familles malagasy particulièrement les plus vulnérables à travers l’offre de service de santé de qualité, la promotion et la défense des droits en santé sexuelle et reproductive, et le développement de partenariats durables.
Association leader dans l’offre de services de qualité en matière de santé sexuelle et reproductive et dans la promotion des droits des citoyens notamment des jeunes et des femmes, FISA propose comme principaux domaines d’intervention :
- Planification familiale
- Santé sexuelle de la Reproduction des Adultes (SSR)
- VIH – SIDA
- Plaidoyer concourant vers la promotion des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR)
Objectifs
- Encourager l’éducation en matière de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) en particulier la Planification familiale et la parenté responsable ;
- Promouvoir l’éducation en Santé Sexuelle et Reproductive des jeunes de 10 à 24 ans, selon les valeurs sociales, culturelles et morales Malgaches ;
- Sensibiliser l’opinion publique afin d’obtenir la levée des obstacles à la reconnaissance des Droits en matières de Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) comme un droit fondamental de chaque individu ;
- Promouvoir la dimension Genre à tous les niveaux de décisions et au niveau des programmes ;
- Maintenir et renforcer les actions et services se rapportant à la santé et au développement humain ;
- Encourager le partenariat avec les autres professionnels de santé tant publique que privée pour contribuer à la réalisation des objectifs de la FISA ;
- Assurer auprès des cliniques et des services de proximités l’offre de services de qualité basée sur la performance et axée sur les interventions novatrices.
FISA dispose d’antennes régionales dans les 6 Provinces de Madagascar et offre les services suivants :
- Santé Reproductive
- Planification familiale
- Traitement et prise en charge IST
- Lutte contre le VIH/Sida
- Prise en charge des complications post abortum
- Laboratoire d’analyse
- Santé Mère et Enfant.
Régions d’interventions : Analamanga, Bongolava, Vakinakaratra, Haute Matsiatra, Amoron’iMania,AtsimoAtsinanana, VatovayfitoVinany, Ihorombe,Boeny, Betsiboka , Sofia, , Atsinanana, Analanjirofo, AtsimoAndrefana, Sakaraha, Menabe, Androy.